homme d'affaire à genoux
20/08/2010 19:46 par esaie
La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines. 1.2 Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, - 1.3 la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui. 1.4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu. 1.5 Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. 1.6 Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. 1.7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. 1.8 Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. 1.9 Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. 1.10 Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche. Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
Ézéchiel (יְחֶזְקֵאל ) (arabe ذو الكفل Dhū'l-Kifl) est un prophète du Tanakh et de l'Ancien Testament (env. vie siècle av. J.-C.). On lui attribue le livre éponyme, le troisième dans l'ordre canonique des « Grands Prophètes » (Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel), par opposition aux « Petits Prophètes » (Amos, Joël, Nahum, Habacuc, Sophonie, Jonas, Michée, Osée etc.)
La tradition retient que sa tombe serait située dans un village des environs de la ville irakienne de Hilla. C'est lui qui a eu le premier la vision du tétramorphe, c'est-à-dire des quatre êtres vivants tirant le char divin, et que la tradition chrétienne interprète comme une représentation figurée des évangélistes Matthieu, Marc, Luc, et Jean. C'est aussi lui qui mentionne le nom d'un village babylonien appelé Tel aviv, nom qui sera repris au début du xxe siècle pour la ville Tel Aviv.
Amos était berger, originaire de Tekoa (ou Thécué) près de Jérusalem en Judée. Il prophétisa sous le régne d'Azarias, roi de Juda, contre les riches et les puissants, hypocritement dévôts ou idolâtres affichés.
Joël (en hébreu : יואל - "Jéhovah est Dieu") (yoel en hébreu ; yo abréviation de yahvé et "el", qui signifie est Dieu) est l'un des douze personnages bibliques appelés "petits prophètes". Il est l'auteur du livre de Joël qui fait partie du Tanakh de la tradition juive et de l'Ancien Testament chrétien. D'après le récit biblique, Joël réside au sein de la tribu de Juda (à laquelle on peut supposer qu'il appartenait). Il avertit le peuple de terribles plaies et l'amène ainsi à se repentir.